AB Inbev gagne, Bpost perd et l’investisseur retrouve le sourire

Le Baromètre Boursier de BinckBank novembre 2018: Confiance légèrement renforcée

Les points principaux:

  • La confiance de l’investisseur particulier belge dans les marchés financiers s’est légèrement renforcée ce mois-ci. Après avoir connu une baisse cet été (à l’exception du mois de septembre), la confiance a progressé de 0,3.
  • Actions favorites à l’achat
    • AB Inbev renforce sa position en haut de la liste, gagnant encore du terrain par rapport au reste du top 3. Tant les analystes boursiers que nos clients maintiennent leur confiance dans ce titre en dépit des pertes du géant brassicole sur le marché américain. 
    • Umicore grimpe à la 2e place (l’action se classait auparavant à la 3e place). Un gain auquel n’est sans doute pas étranger l’information selon laquelle Umicore s’est associée à BMW pour développer une batterie durable pour voitures électriques.
    • Solvay sort du top 3 et cède sa place à Galapagos (qui devait encore se contenter de la 7e place en octobre). Ce gain de confiance pourrait être lié à l’annonce, fin octobre, que l’entreprise entame une 2e étude sur la fibrose pulmonaire.

 

  • Actions favorites à la vente
    • Bpost se classe en première position des actions à vendre. La récente grève de 5 jours et un chiffre d'affaires que l’entreprise ne parvient pas à transformer en bénéfices supplémentaires sont autant de raisons possibles justifiant cette première place.
    • Telenet Group figure au 2e rang de ce classement. La baisse de 1,6% du chiffre d'affaires et la faiblesse des prestations opérationnelles ont clairement entamé la confiance des investisseurs.
    • ING glisse à la 3e place (alors qu’elle figurait encore en tête de ce classement fin octobre). Explication possible : en dépit des moindre résultats du trimestre publiés au début de ce mois, les ambitions de la banque sont encore suffisamment réalistes pour que l’action soit intégrée dans un portefeuille.

 

  • Le secteur médico-pharmaceutique continue de faire recette et fournit près de la moitié des voix de préférence. Cette popularité constante est peut-être due au fait qu’outre la vague de fusions survenues ces derniers mois (le secteur américain des soins de santé, fort onéreux, est en effet sous pression afin d’opérer plus efficacement et à moindre coût), les investisseurs sont en quête de certitudes lorsque la météo boursière est à l’orage. Ils les trouvent dans le secteur médical, réputé pour sa nature défensive, notamment du fait du vieillissement continu de la population mondiale.

Consultez ici le baromètre de ce mois.

A propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.


 

 

Relations Médias BinckBank

Dieter Haerens

t    +32 476 412 599

Eddy Van Geyte

t     +32 473 679 760

 

 


 

         

 


BinckBank N.V.

Barbara Strozzilaan 310

1083 HN Amsterdam

www.binck.com

 

 


BinckBank
Italiëlei 124, bus 101
2000 Anvers