BinckBank affiche de solides prestations au premier semestre, avec à nouveau une croissance pour la Belgique

Le nombre de transactions de la division belge augmente de 23% par rapport au Q2 14

BinckBank a connu un premier semestre fructueux, au cours duquel ses clients ont effectué quelque 5,0 millions de transactions. Soit 14% de plus qu’au premier semestre de 2014 (4,4 millions de transactions). Le nombre de transactions au cours du dernier trimestre s’est établi à 2,3 millions de transactions, soit 21% de plus qu’au deuxième trimestre de 2014. Tous les pays ont connu une hausse du nombre de transactions dans un environnement fortement compétitif : si l’Italie a connu la plus forte croissance avec 39%, les Pays-Bas (+22%) et la Belgique (+23%) ont elles aussi affiché de bons résultats. En France, le nombre de transactions a augmenté de 5% au deuxième trimestre.

Ce bon résultat est avant tout dû à la direction claire prise par les marchés financiers. La volatilité a augmenté, avec pour conséquence une hausse du volume de transactions.

Vincent Germyns, CEO de BinckBank S.A., commente ces résultats : « Je me réjouis des bons résultats financiers et des progrès de notre stratégie durant cette première moitié de l’année. Nous voyons une évolution positive de nos revenus et, grâce à la discipline dont nous avons fait preuve en matière de gestion des coûts, le résultat net corrigé présente une légère hausse. Notre service clients s’est amélioré, avec un temps d’attente encore réduit et notre plateforme s’est caractérisée par une disponibilité optimale, même dans les moments où la forte volatilité sur les marchés financiers a entraîné un nombre de transactions élevé. La nouvelle appli pour iOS et Android a été bien accueillie aux Pays-Bas au deuxième trimestre et sera bientôt également disponible en Belgique et en Italie. En nous focalisant sur l’excellence opérationnelle, nous réalisons de grands progrès aux fins d’améliorer l’effectivité et l’efficacité de l’organisation et nous posons des bases solides pour une croissance rentable à plus long terme. »

Chiffres-clés BinckBank S.A.

• Total des revenus des activités opérationnelles en hausse de 4% au H1 15, atteignant € 89,6 millions (H1 14: € 86,3)

• Nombre de transactions en hausse de 14%, atteignant 5,0 millions au H1 15

• Résultat net corrigé en hausse de 48%, atteignant € 29,9 millions (€ 0,43 par action) au H1 15

• Flux net d’actifs gérés par Alex Q2 15 en baisse, atteignant € 74 millions (Q1 15: € 241 millions)

• Dividende intérimaire H1 15 € 0,14 par action (H1 14: € 0,10 par action)

BinckBank S.A.

Q2 15

Q1 15

Q2 14

∆Q1

∆Q2

Nombre de comptes

+1%

+2%

Nombre de transactions

2.275.427

2.745.236

1.878.550

+21%

BinckBank Belgique

Pour BinckBank Belgique, le résultat des activités de l’entreprise a augmenté de 63% au Q2 15, passant de € 1,1 million (Q2 14) à € 1,9 million. La volatilité boursière au trimestre précédent s’est également traduite pour la Belgique par des volumes de transaction en hausse. Ce volume plus élevé s’est traduit par une hausse de 16% des revenus nets de commissions liées à des transactions, atteignant € 2,9 millions (Q2 14: € 2,5 millions). Par ailleurs, la Belgique a également réalisé une baisse des charges opérationnelles de 18%, essentiellement due aux charges supplémentaires au Q2 14 découlant du doublement des frais de double location dû au déménagement.

Par rapport au Q1 15, le résultat des activités d’entreprise a baissé au Q2 15 de 24% pour s’établir à € 1,9 million  (Q1 15: € 2,5 millions), dans le fil d’une saisonnalité normale. Les revenus nets de commissions liées à des transactions ont diminué de 23% au Q1 15 pour s’établir à € 2,9 millions (Q1 15: € 3,7 millions). Cette baisse est cohérente avec la baisse de 21% du nombre de transactions. Les charges ont baissé de 19% par rapport au Q1 15 pour s’établir à € 1,6 million (Q1 15: € 1,9 million), essentiellement du fait de dépenses moindres en marketing.

Chiffres-clés BinckBank Belgique

• 63.204 comptes d’investisseurs au Q2 15, soit une hausse de 5% par rapport au Q2 14 et de 1% par rapport au Q1 15.

• 229.032 transactions au Q2 15, soit une hausse de 23% par rapport au Q2 14 et une baisse de 21% par rapport au Q1 15.
• € 2,5 milliards de capitaux administrés sur des comptes d’investisseurs belges au Q2 15 par rapport à € 2,2 milliards au Q2 14.

BinckBank Belgique

Q2 15

Q1 15

Q2 14

∆Q1

∆Q2

Nombre de comptes

+1%

+5%

Nombre de transactions

+23%

Aujourd'hui, 27 juillet 2015, un webcast audio se tiendra à 10h00. Vincent Germyns, CEO de BinckBank S.A., et Everrt Kooistra, CFRO de BinckBank S.A., y présenteront en détail les résultats. Pour participer au webcast audio, appelez le + 31 20 531 58 71 (si vous résidez dans un autre pays : https://www.kpnconferencing.nl/en/countryset-events-operatorwelcome.aspx).

Vous trouverez la présentation accolée sur www.binck.com, sous la rubrique Investor Relations / Résultats financiers. La retranscription du webcast audio sera disponible dès le 3 août 2015 sur www.binck.com, sous la rubrique Investor Relations / Résultats financiers.

BinckBank_Half Year Report 2015

PDF - 8.6 Mb

À propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.

Relations Médias BinckBank

t     +32 473 679 760