BinckBank affiche un résultat annuel positif au terme d’un excellent quatrième trimestre

Lundi 9 février 2015 — BinckBank a engendré au quatrième trimestre 2014 un bénéfice net corrigé de € 12,7 millions. Ce bon résultat est notamment dû à une augmentation du nombre de transactions de 23% par rapport au trimestre précédent. Le résultat net corrigé pour 2014 atteint € 57,5 millions (FY13 : € 55,2 millions), soit une hausse de 4% par rapport à 2013. Lors de l’assemblée des actionnaires du 30 avril 2015, un dividende final de € 0,31 par action sera proposé.

Vincent Germyns, CEO par intérim de BinckBank, explique : «Le nombre de transactions (2,3 millions) au cours du dernier trimestre fut nettement supérieur à celui du trimestre précédent. Le nombre de transactions Retail au sein du marché néerlandais a bondi de 26% au quatrième trimestre de 2014 et les branches à l’étranger ont elles aussi affiché une hausse du nombre de transactions, de l’ordre de 13% à 20% par rapport au T3 de 2014. BinckBank a également continué avec succès le lancement du Turbo Binck au cours du quatrième trimestre de 2014.»

Ce résultat à la hausse est avant tout dû au bénéfice comptable de € 15,5 millions généré par la vente de la participation de 50% de BeFrank. Suite au recentrage stratégique sur son activité Retail, BinckBank a formulé de nouveaux objectifs à long terme pour 2018, y ajoutant même trois nouveaux objectifs : satisfaction client, flux de revenus plus équilibrés et ratio coût/revenu.

Chiffres-clés BinckBank N.V.

• Bénéfice net corrigé FY14 : € 57,5 millions (FY13 : € 55,2 millions)
  • Bénéfice net corrigé FY14 Q4 : € 12,7 millions (FY13 Q4 : € 22,7 millions)
  • Alex Vermogensbeheer AuM FY14 : € 2,0 milliards (FY13 : € 2,1 milliards)
  • Nombre de transactions au FY14 Q4 : 2,3 millions (FY13 Q4 : 2,0 millions)
  • Décision de versement du capital présent au-delà de € 200 millions ajournée
  • Proposition de dividende final pour 2014 : € 0,31 par action (FY13 : € 0,26)

FY14

FY13

+8%

8.617.490

8.164.978

FY14 Q4

FY14 Q3

FY13 Q4

∆Q3

∆Q4

+8%

2.323.910

1.887.130

2.001.313

+23%

+16%

BinckBank Belgique

En 2014, le nombre de transactions de BinckBank Belgique a augmenté de 6% par rapport à 2013, à savoir de 786.181 à 833.726. Le nombre de comptes investisseurs a également crû de 6% par rapport à 2013 pour s’établir fin 2014 à 59.940 (FY13 : 56.721). Les capitaux administrés s’établissaient fin 2014 à € 1,9 milliard, soit une hausse de 11% par rapport à la même période l’an dernier (FY13 : € 1,7 milliard).

En Belgique, BinckBank a terminé en force le quatrième trimestre avec une solide hausse du nombre de transactions. Au quatrième trimestre 2014, 219.729 transactions ont été enregistrées, soit une hausse de 19% par rapport au troisième trimestre 2014 (FY14 Q3 : 185.079). Le nombre de comptes investisseurs a légèrement crû de 1%, passant de 59.412 au FY14 Q3 à un total de 59.940 comptes au FY14 Q4. Les capitaux administrés ont augmenté de € 1,8 milliard au FY14 Q3 à € 1,9 milliard au FY14 Q4, ce qui représente une légère hausse de 1%. Au 1er janvier 2015, la taxe boursière pour la vente et l’achat d’actions a connu une hausse, passant de 0,25% à 0,27%, et même de 1,0% à 1,32% pour la vente de fonds d’investissement. Cette hausse aura potentiellement un effet sur le paysage boursier belge.

Chiffres-clés BinckBank Belgique

• 219.729 transactions au Q4 2014, soit une hausse de 19% par rapport au Q4 2013 et une hausse de 19% par rapport au Q3 2014.
  • 59.940 comptes investisseurs au Q4 2014, soit une hausse de 6% par rapport au Q4 2013 et une hausse de 1% par rapport au Q3 2014.
  • € 1,9 milliard de capitaux administrés sur des comptes investisseurs belges au Q4 2014 par rapport à € 1,83 milliard au Q3 2014 et € 1,66 milliard au Q4 2013.

FY14

FY13

FY14 Q4

FY14 Q3

FY13 Q4

∆Q3

∆Q4

+1%

+19%

Aujourd'hui, 9 février 2015, un webcast audio se tiendra à 10h00. Vincent Germyns, CEO par intérim de BinckBank, et Evert Kooistra, CFRO de BinckBank, y présenteront en détail les résultats. Pour participer au webcast audio, appelez le + 31 20 531 58 71 (si vous résidez dans un autre pays : https://www.kpnconferencing.nl/en/countryset-events-operatorwelcome.aspx).

Vous trouverez la présentation sur www.binck.com, sous la rubrique Investor Relations / Résultats financiers. La retranscription du webcast audio sera disponible dès le 11 février 2015 sur www.binck.com, sous la rubrique Investor Relations / Résultats financiers.

Michiel Sallaets Press Relations Officer at BinckBank België