BinckBank annonce un bénéfice de 8,5 millions d’euros en dépit d’un climat boursier calme

BinckBank a terminé le deuxième trimestre avec un résultat net corrigé de € 8,5 millions (€ 0,12 par action). Le résultat net corrigé s’est établi à l’issue du premier semestre de 2014 à € 20,2 millions, soit € 0,29 par action. BinckBank versera le 28 juillet 2014 un acompte sur dividende de € 0,10 par action.
Koen Beentjens, CEO de BinckBank, détaille ces chiffres : “Le deuxième trimestre de 2014 fut calme. Après un premier trimestre agité, les bourses ont connu un moment de répit. Alors que le premier trimestre avait connu une forte activité boursière et le nombre de transactions le plus élevé de ces dernières années, le deuxième trimestre s’est caractérisé par un niveau de volatilité historiquement faible et, par conséquent, des volumes de transactions moindres.”
En Belgique, le nombre de transactions au FY14 S1 a été marqué par une légère hausse de 2%, pour s’établir à 428.918 (FY13 S1: 419.109). Le nombre de comptes de courtage a augmenté de 8% au premier semestre et s’établissait fin juin à 58.816 (FY13 S1: 54.668). Les actifs sous gestion ont connu une forte hausse de 23% au FY14 S1 pour s’établir à € 1,8 milliard (FY13 S1: € 1,5 milliard)
Par rapport au FY13 T2, le nombre de transactions a diminué de 6% au cours de ce trimestre pour s’établir à 181.892 (FY13 T2: 193.628). Le nombre de comptes de courtage a légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent, s’établissant à 58.816  (FY14 T1: 58.038). Par rapport au FY14 T1, les actifs sous gestion au FY14 T2 sont restés sensiblement identiques (FY14 T1: € 1,8 milliard).

Chiffres clés BinckBank S.A.

•    Bénéfice net corrigé FY14 S1 : € 20,2 millions (FY13 S1: € 21,9 millions)
•    Bénéfice net corrigé FY14 T2: € 8,5 millions (FY13 T2: € 12,7 millions)
•    Acompte sur dividende de € 0,10 par action
•    Actifs sous gestion d'Alex Asset Management AuM FY14 H1: € 2,5 milliards (FY13 H1: € 1,5 milliard)
•    Nombre de transactions au FY14 H1: 4,4 millions (FY13 H1: 4,1 millions)

BinckBank S1 2014 S1 2013*
Nombre total de comptes 590.093 533.389 +11%
Nombre total de transactions 4.406.450 4.114.843 +7%
BinckBank T2 2014 T1 2014 T2 2013 ∆T1 ∆T2
Nombre total de comptes 590.093 561.672 533.389 +5% +11%
Nombre total de transactions 1.878.550 2.527.900 1.987.419 -26% -5%

* BinckBank a déclaré les activités de BPO, de logiciels et de licences “terminées”. Conformément à la norme IFRS 5, les chiffres comparatifs ont été adaptés.

Chiffres clés BinckBank Belgique

•    Hausse de 2% du nombre de transactions au S1 2014 par rapport au S1 2013.
•    Hausse de 8% du nombre de comptes clients au S1 2014 par rapport au S1 2013.
•    Forte hausse de 23% d’actifs sous gestion au S1 2014 par rapport au S1 2013.
•    Baisse de 6% du nombre de transactions au T2 2014 par rapport au T2 2013.
•    Hausse de 1% du nombre de comptes clients au T2 2014 par rapport au T1 2014.

BinckBank Belgique S1 2014 S1 2013
Nombre total de comptes 58.816 54.668 +8%
Nombre total de transactions 428.918 419.109 +2%
BinckBank Belgique T2 2014 T1 2014 T2 2013 ∆T1 ∆T2
Nombre total de comptes 58.816 58.038 54.668 +1% +8%
Nombre total de transactions 181.892 247.026 193.628 -26% 6%

À propos de BinckBank S.A.
BinckBank est la plus grande banque d’investissement en ligne de Belgique et fait partie du Top 5 des principales banques en ligne indépendantes pour investisseurs en Europe. BinckBank offre à ses clients un accès rapide et avantageux aux principales places financières du monde et des informations sur le marché des plus complètes. Outre les investisseurs particuliers, BinckBank s’adresse également aux gestionnaires de Fortune.

BinckBank est une banque en ligne indépendante cotée sur NYSE Euronext Amsterdam et possédant des filiales aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie et en Espagne. BinckBank emploie près de 600 salariés. Les activités de BinckBank se concentrent sur deux business units, Retail et Professional Services.BinckBank a été créée en 2000 et compte aujourd'hui plus de 590.000 détenteurs de compte.

Evelien Maes