BinckBank N.V. - Résultats du premier trimestre 2017

Un début d'année positif pour BinckBank

Lundi 24 avril 2017

• Un résultat net ajusté au T1 2017 de 7,8 millions d’euros aboutissant à un bénéfice net ajusté par action de 0,12€ – supérieur à celui du T4 2016 et en ligne avec celui du T1 2016.
  • Les revenus d’intérêts créditeurs sont en hausse de 3% au T1 2017 par rapport au T4 2016 du fait d’une contribution positive du portefeuille de crédits hypothécaires.
  • Les revenus issus des commissions sont en baisse de 3% d’un trimestre sur l’autre, principalement du fait de revenus plus faibles sur les activités de gestion de portefeuille. Les revenus issus des commissions sur transactions au T1 2017 sont supérieurs à ceux du T4 2016 et du T1 2016.
  • Le nombre de transactions réalisées par les clients de BinckBank est en hausse de 5% d’un trimestre sur l’autre principalement du fait de l’augmentation de 33% des transactions réalisées par les clients de la succursale belge (abolition de la « speculation tax » en Belgique) ; il s’agit par ailleurs d’un trimestre record pour les succursales italienne et française. BinckBank confirme sa capacité à maintenir ses parts de marché dans un environnement compétitif et de volumes plus faibles.
  • Les services de gestion pour conseillers en gestion de patrimoine (B2B) ont observé un afflux de nouveaux clients et ont réalisé un nombre record de transactions, niveau non atteint depuis le T1 2015.
  • Les revenus issus de la gamme de Turbos Binck (Pays-Bas, Belgique) ont atteint 1,3 million d’euros au T1 2017. La gamme de produits proposés a été élargie à des sous-jacents matières premières et devises.
  • Le 3 avril 2017, BinckBank a fait l’acquisition des activités de la Fintech néerlandaise Pritle (robo-conseiller, agrégateur). Avec cette opération, BinckBank démontre sa capacité à accélérer sa stratégie de développement et de diversification d’activités pour répondre toujours mieux à la demande croissante des clients pour ce type de services. Les activités de Pritle seront désormais opérées sous la marque « Binck Forward ».
  • A la fin du mois de mars 2017, la société associée TOM Holding N.V. a annoncé la mise en place d’une liquidation contrôlée de ses activités. Ce processus ne doit pas avoir d’impact négatif significatif pour ses clients.
  • BinckBank a également annoncé son arrivée dans l’univers du sponsoring sportif (cyclisme). Le « Eneco Tour » sera dorénavant et pour les prochaines années le « BinckBank Tour ».

Pour plus d’informations sur les résultats financiers de BinckBank N.V. au T1 2017, nous vous invitons à consulter notre rapport complet disponible sur le site Internet : https://www.binck.com/investors ou dans le pdf en annexe.