Le climat influence de plus en plus la température en Bourse

Influence croissante sur la politique, le rendement et la volatilité

2020 sera l'année où, pour la première fois, le climat pourrait réellement devenir un facteur déterminant sur les marchés financiers.

C'est la perspective avancée par Saxo Bank, la société-mère de BinckBank, dans ses perspectives pour le premier trimestre 2020.

« Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une véritable tendance est observable : ce n'est plus la croissance économique, mais le climat et l'environnement qui deviendront les priorités des gouvernements et de leurs citoyens », déclare Steen Jakobsen, expert boursier et économiste en chef chez Saxo Bank.

Selon Saxo Bank, le débat autour du climat démontre clairement que le modèle économique actuel fonctionne de moins en moins bien et que l'influence de ce débat - et les réponses qui y seront ou non trouvées - aura également une incidence toujours plus grande sur le marché boursier.

La banque entrevoit un certain nombre de tendances majeures :

  1. La sensibilisation croissante au climat augmentera l'intérêt pour les investissements durables.
  2. Les catastrophes naturelles influenceront de plus en plus la volatilité des marchés : les investisseurs doivent s'armer contre ces fluctuations.
  3. Le débat entourant le climat et les tensions sociales auront une incidence accrue sur l'évolution des prix et la volatilité des marchés des matières premières.
  4. Dans le sillage de l'Union européenne, l'Allemagne et la BCE se teintent de plus en plus de vert, ce qui n'est pas sans impact sur la politique économique et monétaire.
  5. Les États-Unis sont-ils verts ? Risque réel d'affaiblissement du dollar américain dans l'anticipation des élections et de l'augmentation des déficits budgétaires.
  6. Début de la construction d'un écosystème financier durable.

Steen Jakobsen est disponible pour des commentaires par téléphone. Infos via flahssini@binck.be.

L'intégralité des Perspectives 2020 de Saxo Bank est disponible ci-dessous.

A propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.


 

 

Relations Médias BinckBank

Dieter Haerens

t    +32 476 412 599

Eddy Van Geyte

t     +32 473 679 760

 

 


 

         

 


BinckBank N.V.

Barbara Strozzilaan 310

1083 HN Amsterdam

www.binck.com

 

 


BinckBank
Italiëlei 124, bus 101
2000 Anvers