Les investisseurs moins euphoriques que les Bourses

LE BAROMÈTRE BOURSIER JUIN 2020

Bien que les marchés boursiers aient sensiblement progressé ces dernières semaines, l'euphorie ne règne pas parmi les investisseurs privés. C'est ce que révèle le nouveau baromètre des investisseurs de BinckBank de juin, où les clients investisseurs s'expriment par rapport au climat boursier. Le sentiment positif à l'égard des marchés financiers, qui semblait s'être redressé en mai, est à nouveau plus tempéré.

Après la nette baisse d'avril et les premiers signes de reprise de la confiance en mai, le baromètre boursier perd à nouveau du terrain : de +3,7 en mai à +3,5 en juin. Si un consensus s'est établi entre les investisseurs belges, néerlandais (+3,2) et italiens (+3,1), l'optimisme de l'investisseur français est inédit. Sa confiance passe de +3,7 à +4,5.

Confiance modérée confirmée à l’égard du Bel20
Selon les clients belges de BinckBank interrogés dans le cadre de cette enquête européenne, le Bel20 augmentera de 2,2% au cours des trois prochains mois. Les investisseurs français entrevoient également des perspectives favorables pour leur CAC40 (1,2%). Le négativisme des investisseurs néerlandais s'estompe lentement (0,0 %), tandis que leurs collègues italiens prédisent désormais le recul de leur FTSE MIB (-1,3%).

Les investisseurs considèrent toujours le secteur médical comme le plus prometteur, mais la technologie suit de près, en deuxième position. AB Inbev reste l'action privilégiée des investisseurs, Galapagos occupant la deuxième position. Proximus est nettement moins populaire.

Voir le rapport complet ici.

Les volumes de transaction chez BinckBank toujours supérieurs à la période pré-coronavirus
Les investisseurs font-ils effectivement ce qu'ils disent ? Voici quelques statistiques frappantes issues de l'analyse du comportement de nos clients au cours des dernières semaines.

  • En juin également, nos clients enchainent les transactions et le nombre d'ordres passés est même trois fois plus élevé qu'à la même période l'année dernière : une activité remarquablement plus soutenue qu'en avril et mai
  • Actuellement, le rapport entre les ordres d'achat et de vente sur la plateforme est de 62/38 ; contrairement à ce qui prévalait ces derniers mois, les ordres de vente augmentent progressivement. Les investisseurs vont probablement commencer à encaisser leurs bénéfices
  • Top 20 des actions les plus achetées (calculé en fonction du ratio achat/vente) :
     
    JDE Peet's NV
    Immobel
    Berkshire Hathaway Inc -B-
    Royal Dutch Shell - B-
    Tessenderlo Group
    Befimmo-Sicafi
    Euronav
    Ontex Group NV
    Care Property Invest Cert.
    Coca Cola Company
    Royal Dutch Shell -A-
    Bone Therapeutics
    Scorpio Tankers Inc
    Proximus
    OCI
    Ageas
    Brederode SA
    GBL
    AB Inbev
    EVS Broadcast Equipment

     

  • Top 20 des actions les plus vendues (calculé en fonction du rapport entre les ventes et les achats) :
     
    Hochschild Mining PLC
    Siemens AG
    UCB
    Pure Gold Mining Inc
    Johnson & Johnson Inc
    Sofina SA
    Flow Traders
    Wesdome Gold Mines Ltd
    Facebook Inc -A-
    D'ieteren SA
    NexGen Energy Ltd
    Fagron
    Bekaert
    Argenx SE
    ASML
    Netflix Inc
    Ahold Delhaize
    Beyond Meat Inc
    Pan American Silver Corp
    Umicore

     

A propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.


 

 

Relations Médias BinckBank

Dieter Haerens

t    +32 476 412 599

Eddy Van Geyte

t     +32 473 679 760

 

 


 

         

 


BinckBank N.V.

Barbara Strozzilaan 310

1083 HN Amsterdam

www.binck.com

 

 


BinckBank
Italiëlei 124, bus 101
2000 Anvers