L’investisseur reprend confiance dans les marchés boursiers

LE BAROMÈTRE BOURSIER MAI 2020

Les investisseurs sont à nouveau plus positifs à l’égard des marchés financiers en mai, et prévoient un horizon plus dégagé pour le Bel20 au cours des trois prochains mois. C'est ce qui ressort du nouveau baromètre des investisseurs BinckBank pour le mois de mai, résultat du sondage des clients investisseurs par rapport au climat boursier. Et à en croire l’analyse du comportement de plus de 85.000 clients de BinckBank Belgique, they put there money where their mouth is.

Après une nette baisse le mois dernier, la confiance des investisseurs belges dans les marchés financiers augmente à nouveau (de 1,6 en avril à 3,7 en mai). À l’instar des investisseurs français (3,7) et italiens (3,6), ils sont plus optimistes que leurs homologues néerlandais (2,5). Pour autant, le niveau de confiance qui prévalait avant la crise n'est pas encore en vue (4,8 en janvier 20).

L’investisseur belge se distingue par son optimisme
C'est en tout cas ce qu'il apparaît. Selon les clients belges de BinckBank dans le cadre de cette enquête européenne, le Bel20 augmentera de 1,9 % dans les trois prochains mois, alors que les investisseurs des autres pays sont légèrement moins positifs à l'égard de leur propre marché : 0,2 % en France et 0,9 % en Italie. Les investisseurs néerlandais prévoient même un nouveau repli de leur AEX (-0,4 %).

Voir le rapport complet ici.

Le niveau d'activité des clients de BinckBank reste extrêmement élevé
Les investisseurs font-ils effectivement ce qu'ils disent ? Voici quelques statistiques frappantes issues de l'analyse du comportement de nos clients au cours des dernières semaines.

• Les investisseurs continuent d'entrevoir des opportunités sur le marché boursier : en avril, près de 60 % des nouveaux clients ont immédiatement commencé à investir
  • Les clients existants n'ont jamais été aussi actifs : en mai, le nombre d'ordres passés représente plus du double de celui de la même période l'année dernière
  • Actuellement, le rapport (14 derniers jours) entre les ordres d'achat et de vente sur la plateforme ressort à 65/35, un ratio conforme à celui de mars et avril :
Ratio achat/vente Achat Vente
Mars 71,6 % 28,4 %
Avril 66,1 % 33,9 %
Mai (jusqu'au 13/5) 65,5 % 34,5 %

• Les afflux de liquidités vers les comptes sont plus élevés par rapport à la fin de l'année dernière (110 % de liquidités supplémentaires), et 85 % environ ont été investis immédiatement ; c'est énorme et cela indique que l'investisseur particulier a encore la fièvre de l'achat
  • Top 20 des actions les plus achetées (calculé en fonction du ratio achat/vente) :

Royal Dutch Shell -B-
    Birkshire Hathaway Inc -B-
    ThyssenKrupp AG
    Unibail-Rodamco SE & WFD Unibail Rodamco
    Euronav
    Care Property Invest Cert.
    ABN AMRO Bank Cert.
    BASF SE
    OCI
    Befimmo-Sicafi