L’investisseur reprend confiance dans les marchés boursiers

LE BAROMÈTRE BOURSIER MAI 2020

Les investisseurs sont à nouveau plus positifs à l’égard des marchés financiers en mai, et prévoient un horizon plus dégagé pour le Bel20 au cours des trois prochains mois. C'est ce qui ressort du nouveau baromètre des investisseurs BinckBank pour le mois de mai, résultat du sondage des clients investisseurs par rapport au climat boursier. Et à en croire l’analyse du comportement de plus de 85.000 clients de BinckBank Belgique, they put there money where their mouth is.

Après une nette baisse le mois dernier, la confiance des investisseurs belges dans les marchés financiers augmente à nouveau (de 1,6 en avril à 3,7 en mai). À l’instar des investisseurs français (3,7) et italiens (3,6), ils sont plus optimistes que leurs homologues néerlandais (2,5). Pour autant, le niveau de confiance qui prévalait avant la crise n'est pas encore en vue (4,8 en janvier 20).

L’investisseur belge se distingue par son optimisme
C'est en tout cas ce qu'il apparaît. Selon les clients belges de BinckBank dans le cadre de cette enquête européenne, le Bel20 augmentera de 1,9 % dans les trois prochains mois, alors que les investisseurs des autres pays sont légèrement moins positifs à l'égard de leur propre marché : 0,2 % en France et 0,9 % en Italie. Les investisseurs néerlandais prévoient même un nouveau repli de leur AEX (-0,4 %).

Voir le rapport complet ici.

Le niveau d'activité des clients de BinckBank reste extrêmement élevé
Les investisseurs font-ils effectivement ce qu'ils disent ? Voici quelques statistiques frappantes issues de l'analyse du comportement de nos clients au cours des dernières semaines.

  • Les investisseurs continuent d'entrevoir des opportunités sur le marché boursier : en avril, près de 60 % des nouveaux clients ont immédiatement commencé à investir
  • Les clients existants n'ont jamais été aussi actifs : en mai, le nombre d'ordres passés représente plus du double de celui de la même période l'année dernière
  • Actuellement, le rapport (14 derniers jours) entre les ordres d'achat et de vente sur la plateforme ressort à 65/35, un ratio conforme à celui de mars et avril :
Ratio achat/vente Achat Vente
Mars 71,6 % 28,4 %
Avril 66,1 % 33,9 %
Mai (jusqu'au 13/5) 65,5 % 34,5 %

 

  • Les afflux de liquidités vers les comptes sont plus élevés par rapport à la fin de l'année dernière (110 % de liquidités supplémentaires), et 85 % environ ont été investis immédiatement ; c'est énorme et cela indique que l'investisseur particulier a encore la fièvre de l'achat
  • Top 20 des actions les plus achetées (calculé en fonction du ratio achat/vente) :
     
    Royal Dutch Shell -B-
    Birkshire Hathaway Inc -B-
    ThyssenKrupp AG
    Unibail-Rodamco SE & WFD Unibail Rodamco
    Euronav
    Care Property Invest Cert.
    ABN AMRO Bank Cert.
    BASF SE
    OCI
    Befimmo-Sicafi
    AB Inbev
    TUI AG
    WDP
    General Electric Co
    Ontex Group NV
    ArcelorMittal
    Callon Petroleum
    Coca Cola Company
    PostNL
    Basic-Fit NV

     

  • Top 20 des actions les plus vendues (calculé en fonction du rapport entre les ventes et les achats) :
     
    Yamana Gold Inc
    Colruyt
    Wheaton Precious Metals Corp
    Facebook Inc -A-
    Johnson & Johnson Inc
    Flow Traders
    Elia Group SA/NV
    Sofina SA
    Wesdome Gold Mines Ltd
    Just Eat Takeaway
    UCB
    Netflix Inc
    Pan American Silver Corp
    ASML
    Bekaert
    Orange Belgium
    Beyond Meat Inc
    Prosus NV
    Safran SA
    Novavax Inc

     

A propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.


 

 

Relations Médias BinckBank

Dieter Haerens

t    +32 476 412 599

Eddy Van Geyte

t     +32 473 679 760

 

 


 

         

 


BinckBank N.V.

Barbara Strozzilaan 310

1083 HN Amsterdam

www.binck.com

 

 


BinckBank
Italiëlei 124, bus 101
2000 Anvers