Q2 Outlook: Un monde en déséquilibre

2020 sera très probablement une année perdue en raison de la crise du coronavirus.

Saxo Bank, la société-mère de BinckBank, part de ce constat dans ses perspectives pour le deuxième trimestre.

« L'apparition du virus a déclenché trois grandes macro-impulsions : un choc de la demande mondiale, un choc de l'offre mondiale et une guerre du pétrole qui a forcé les prix vers leur niveau le plus bas des dernières années. Cette dernière évolution entraînera une énorme destruction de capital et bientôt un chômage structurel », déclare l'expert en Bourse et économiste en chef de Saxo Bank, Steen Jakobsen.

Saxo Bank souligne dans ses perspectives que du fait du coronavirus, 2020 sera presque à coup sûr une année économique perdue, les décideurs politiques étant contraints de sortir l'artillerie pour combattre une véritable récession mondiale.

Dans cette perspective, la banque aborde les sujets suivants :

  1. Les perspectives pour les actions n'ont jamais été aussi mauvaises depuis la crise bancaire.
  2. Nous sommes dans un marché baissier qui ne prendra fin que lorsque le cours du dollar baissera
  3. La Chine sera la première à sortir de la crise alors que la récession se poursuivra aux États-Unis et en Europe.
  4. Le secteur des matières premières compte sur un soutien fiscal après la chute de la demande de matières premières. Si l'épidémie de coronavirus se poursuit, la production pourrait également être menacée.
  5. La crise actuelle survient juste avant une évolution démographique majeure : les baby-boomers prennent leur retraite au moment où le système financier mondial rencontre des problèmes structurels.
  6. Nous sommes en territoire inconnu, tant sur le plan de la santé mondiale que sur celui des marchés financiers. La volatilité des marchés doit diminuer considérablement et les investisseurs doivent remettre en question la répartition de leurs portefeuilles.

Steen Jakobsen, économiste en chef chez Saxo Bank, est disponible pour un commentaire par téléphone. Infos sur flahssini@binck.be.

L’outlook 2020 complet est disponible ci-dessous. 

A propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.


 

 

Relations Médias BinckBank

Dieter Haerens

t    +32 476 412 599

Eddy Van Geyte

t     +32 473 679 760

 

 


 

         

 


BinckBank N.V.

Barbara Strozzilaan 310

1083 HN Amsterdam

www.binck.com

 

 


BinckBank
Italiëlei 124, bus 101
2000 Anvers