Q3 Outlook : Le coronavirus continuera encore longtemps à contaminer les Bourses

Le rejet de la globalisation et la politique de bail-out constituent un cocktail mortel pour la croissance

Même si les Bourses ont nettement rebondi ces dernières semaines, la crise sanitaire risque de poursuivre l’économie et les marchés financiers pendant plusieurs années. Le rejet de la globalisation et la zombification inquiétante de notre économie – qui consiste à maintenir artificiellement sur pied des pays et des entreprises en leur accordant des crédits pharaoniques – risquent de peser encore longtemps sur les marchés.

C’est du moins le discours de Steen Jakobsen, économiste en chef à la Saxo Bank, dans les perspectives pour le troisième trimestre que la banque d’affaires a publiées aujourd’hui. En plus d’être active dans 170 pays, Saxo Bank est également la société-mère de BinckBank depuis l’an dernier.

Selon Steen Jakobsen, la réaction à la crise sanitaire risque d’être plus dommageable que le virus lui-même pour l’économie. « La crise a suscité méfiance, égoïsme et protectionnisme, en plus d’un rejet de la globalisation qui remet subitement en cause les chaînes de distribution internationales et favorise la production locale, plus chère. »

Le capitalisme d’État menace l’économie de marché
Mais c’est surtout la manière dont les banques centrales et les gouvernements se sont précipités au secours des maillons faibles de leur économie qui inquiète l’économiste de la Saxo Bank : « La politique de bail-out actuelle, qui consiste à aider tout et tout le monde, a précisément pour effet d’accroître le risque économique et pourrait sonner le glas de l’économie de marché qui nous a garanti notre croissance. »

Steen Jakobsen est par conséquent nettement moins optimiste que de nombreux investisseurs. La crise que nous traversons aura un énorme impact sur la croissance économique et le chômage au cours des années à venir. « S’attaquer aux conséquences de l’épidémie en prônant “mon pays d’abord” et le capitalisme d’État, c’est non seulement faire preuve d’étroitesse d’esprit, mais aussi s’engager dans une voie sans issue. Seule une approche globale, tant de la pandémie que de la crise économique, sera réellement efficace. »

Perspectives défavorables pour les marchés financiers
Saxo Bank estime par conséquent que les marchés financiers – malgré le récent rebond –resteront inquiets au cours des mois à venir, et les résultats semestriels que les grandes entreprises publieront au sortir de l’été pourraient être révélateurs des dégâts provoqués par la crise sanitaire sur l’économie.

La banque s’interroge surtout sur les fondements du rebond des Bourses américaines, qui affichent des valorisations supérieures de quelque 65% à celles qui ont cours en Europe. Malgré les différends au sein de l’UE, il ne serait pas déraisonnable pour les investisseurs de se tourner davantage vers l’Europe.

La banque entrevoit notamment des possibilités pour les small caps actives à l’échelon local dans des secteurs comme les produits de consommation, la santé et les services d’utilité publique. Les entreprises de qualité, aux finances solides, restent également attrayantes, alors que l’environnement et le durable pourraient être des thèmes intéressants pour les investisseurs à l’avenir.

Vous trouverez les perspectives complètes de Saxo pour le troisième trimestre, avec notamment des analyses des marchés des devises et des matières premières, sous ce lien.

Pour toutes questions et demandes d’interview par téléphone avec Steen Jacobsen :
Dieter Haerens, Country Manager BinckBank Belgique, +32 476 41 25 99
Eddy Van Geyte, Manager Marketing & Communication, +32 473 67 97 60

À propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.


 

 

Relations Médias BinckBank

Dieter Haerens

t    +32 476 412 599

Eddy Van Geyte

t     +32 473 679 760

 

 


 

         

 


BinckBank N.V.

Barbara Strozzilaan 310

1083 HN Amsterdam

www.binck.com

 

 


Contact

Italiëlei 124, bus 101 2000 Anvers

+32 3 303 31 33

[email protected]

www.binck.be