Q4 Outlook : Résultat contesté des élections aux USA : risque majeur pour les Bourses

Saxo Bank craint une période chaotique pour les marchés financiers

La probabilité croissante que le résultat des élections américaines soit contesté, et qu’il faille plusieurs semaines, voire des mois, avant de savoir enfin qui sera président des États-Unis pour les quatre prochaines années, pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les marchés financiers. « Le grand risque d'un résultat contesté a à peine été évalué en bourse, pourtant il pourrait avoir des effets dramatiques », écrit Steen Jakobsen, économiste de Saxo Bank, dans les perspectives du quatrième trimestre de Saxo Bank, la société-mère de BinckBank depuis l'année dernière, publiées aujourd'hui.

Alors que Jakobsen estime les chances de victoire directe pour Trump ou Biden à 20 et 40% respectivement, il évalue à 40% la probabilité d'un résultat de vote peu clair ou contesté.

Volatilité et incertitude
Le cas échéant, Jakobsen prévoit non seulement de fortes secousses sur les marchés boursiers, mais surtout, si l'incertitude persiste, une énorme augmentation de la volatilité des marchés financiers. Avec un dollar qui s'effondre et une ruée vers l'or.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des effets attendus par Saxo Bank selon les scénarios possibles au lendemain des élections du 3 novembre. Jakobsen suppose que les démocrates conserveront très probablement le pouvoir à la Chambre des représentants et, si Biden emporte la victoire, il pourrait également prendre le contrôle du Sénat.

Biden l’emporte (probabilité de 40%)

  • Recul des marchés boursiers
  • Secteur techno particulièrement touché
  • Fonds durables à la hausse
  • Taux à la hausse en cas de package fiscal

Trump l’emporte (probabilité de 20%)

  • Rally de soulagement sur les marchés boursiers
  • Volatilité persistante
  • Augmentation des tensions entre les USA et la Chine
  • Peu de chances d’un package fiscal solide

Résultat contesté (probabilité de 40%)

  • Recul des marchés boursiers
  • Volatilité accrue
  • Dollar à la baisse
  • Or à la hausse

Selon Jakobsen, les élections américaines représentent donc le plus grand enjeu politique des dernières décennies. Non seulement en raison de la situation économique actuelle et de l'accroissement des inégalités et des troubles sociaux, mais aussi du fait de la réponse politique à la profonde crise pandémique.

« Généralement, une pandémie ou une crise écologique force un ajustement de notre économie, mais au lieu de cela, tout est mis en œuvre pour éviter le changement », explique Jakobsen, en rappelant le contexte de taux d'intérêt négatifs et les mesures de soutien presque infinies des gouvernements et des banques centrales.

Défaut de vision et de volonté de changement
Jakobsen se demande par ailleurs si les marchés financiers peuvent se réjouir de la victoire de l'un ou l'autre candidat à la présidence. « Ce sont deux hommes âgés sans vision d'avenir. »

L'économiste de Saxo Bank n'anticipe donc pas de changements majeurs une fois que l'issue des élections sera claire. « Trump et Biden vont tous deux dépenser d'énormes sommes d'argent dans une tentative d'obtenir le soutien de la Fed, et aucun des deux ne procédera à des réformes majeures. Malheureusement, le rôle des banques centrales restera décisif », a déclaré Jakobsen.

Q4 Outlook 
L'intégralité des perspectives du quatrième trimestre de Saxo Bank, y compris les analyses approfondies des marchés des devises et des matières premières, peut être consultée en ligne via ce lien et est également disponible en annexe ci-dessous.

Saxo-Bank-Q4-Outlook-full-report.pdf

PDF - 17 Mb

À propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.


 

 

Relations Médias BinckBank

Dieter Haerens

t    +32 476 412 599

Eddy Van Geyte

t     +32 473 679 760

 

 


 

         

 


BinckBank N.V.

Barbara Strozzilaan 310

1083 HN Amsterdam

www.binck.com

 

 


Contact

Italiëlei 124, bus 101 2000 Anvers

+32 3 303 31 33

[email protected]

www.binck.be