Un lent départ pour BinckBank du fait d’un sentiment des marchés négatif

La division belge a été très fortement impactée par l’introduction de la taxe sur la spéculation

Le mauvais départ boursier en janvier a alimenté l’incertitude croissante des investisseurs particuliers. Ceux-ci ont adopté une attitude attentiste, ce qui s’est traduit par des volumes de transaction plus faibles, des valeurs de transaction moindres et des revenus en moyenne plus faibles par transaction. Si les volumes de transaction restent supérieurs de 6% par rapport au quatrième trimestre de 2015, avec quelque 2,1 millions de transactions effectuées, celles-ci restent bien inférieures au premier trimestre 2015.

Au total, le nombre de transactions effectuées s’est établi à 9,3 millions et les capitaux administrés ont crû de 11% pour s’établir à € 20,6 milliards (FY14: € 18,5 milliards). Le résultat net corrigé s’est établi à € 55,5 millions. Lors de l’assemblée générale des actionnaires du 25 avril 2016, un dividende final de € 0,25 par action sera proposé.

Vincent Germyns, CEO de BinckBank, commente ces résultats : “Dans la foulée de la piètre ouverture des bourses en 2016, BinckBank a elle aussi connu un départ lent. Le dernier trimestre démontre une fois encore la vulnérabilité du modèle de rendement et légitime le besoin d’élargissement. Nous avons en tant qu’équipe toute confiance dans le fait que l’avenir de BinckBank s’annonce positif, mais nous sommes suffisamment réalistes pour être conscients que le renouvellement de la croissance à venir ira de pair avec les investissements et coûts requis. Nous demandons dès lors à nos actionnaires d’avoir confiance en notre approche et les remercions pour leur loyauté.”

Chiffres-clés BinckBank S.A.

• Nombre de transactions : 2,1 millions, soit 23% de moins par rapport aux 2,7 millions de transactions au 15Q1
  • Total des revenus des activités opérationnelles en baisse de 24%, atteignant € 36,7 millions (15Q1 : € 48,2 millions)
  • Résultat net corrigé 16Q1 atteignant € 8,5 millions (15Q1 : € 16,4 millions)
  • Résultat net corrigé par action 16Q1 de € 0,12 (15Q1 : € 0,23)

BinckBank S.A.

FY16 Q1

FY15 Q4

FY15 Q1

∆Q4

∆Q1

Nombre de comptes

+1%

+2%

Nombre de transactions

2.124.167

2.001.203

2.745.236

+6%

-23%

BinckBank Belgique

En dépit de l’annonce quant à la taxe sur la spéculation et le sentiment boursier difficile, la clientèle a crû de 4% à la fin du premier trimestre, avec 65.165 détenteurs de compte. La baisse des cours boursiers a induit un léger repli du capital administré, lequel s’établit à € 2,5 milliards, soit -1% par rapport au premier trimestre 2015. Le nombre de transactions a connu au premier trimestre 2016 une baisse de 36% par rapport au premier trimestre 2015, qui était il est vrai un trimestre record pour BinckBank Belgique. La taxe sur la spéculation, entrée en vigueur au 1er  janvier 2016 en Belgique, fut à l’origine d’une grande partie de cette baisse.

Par rapport au quatrième trimestre, l’influence négative de la taxe sur la spéculation est clairement visible. Comparé à l’évolution observée dans les autres pays, le nombre de transactions en Belgique a fait apparaître une forte baisse supplémentaire de 185.000, soit -8%.

Les innovations produit introduites au quatrième trimestre ont bénéficié d’une grande popularité. L’évolution des investissements via l’appli mobile a encore fait un bon en avant. En Belgique, le nombre de transactions réalisées via l’appli mobile a doublé pour s’établir à 6%. Le turbo Binck lancé à la mi-novembre 2015 connaît également un grand succès. Ce turbo Binck a beau être disponible depuis peu de temps, les transactions comptent pour plus de 60% dans l’ensemble des turbos disponibles chez BinckBank Belgique.

Chiffres-clés BinckBank Belgique

• 65.165 comptes d’investisseurs au 16Q1, soit une hausse de 4% par rapport au 15Q1 et de 2% par rapport au 15Q4.
  • 185.103 transactions au 16Q1, soit une baisse de 36% par rapport au 15Q1 et une baisse de 8% par rapport au 15Q4.
  • € 2,5 milliards de capitaux administrés sur des comptes d’investisseurs belges au 16Q1 contre € 2,6 milliards au 15Q4.

BinckBank Belgique

FY16 Q1

FY15 Q4

FY15 Q1

∆Q4

∆Q1

Nombre de comptes

+2%

+4%

Nombre de transactions

-8%

-36%

Aujourd'hui, 25 avril 2016, un webcast audio se tiendra à 10h00. Vincent Germyns, CEO, et Evert Kooistra, CFRO, y présenteront en détail les résultats. Pour participer au webcast audio, inscrivez-vous sur le lien suivant.

Vous trouverez la présentation afférente sur www.binck.com, sous la rubrique Investor Relations / Financial results. La retranscription du webcast audio sera disponible dès le 27 avril 2016 sur www.binck.com, sous la rubrique Investor Relations / Financial results.

First-quarter-report-2016.pdf

PDF - 2.3 Mb

À propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.

Relations Médias BinckBank

t     +32 473 679 760