UNE EXPÉRIENCE MONTRE QUE MOINS DE 2 PARTICIPANTS SUR 10 QUI INVESTISSENT EUX-MÊMES PERFORMENT MIEUX QUE CEUX QUI DÉLÈGUENT LA GESTION DE LEURS ACTIFS

Telle est la conclusion d'une expérience réalisée par BinckBank durant une année. Des clients de la banque d'investissement ont été invités il y a un an à comparer la performance du portefeuille qu'ils gèrent eux-mêmes (« Négocier ») à celle d'un portefeuille confié à BinckBank (« Gestion d'actifs »). Seuls 10 des 74 participants à cette expérience ont affiché de meilleures performances personnelles que celles du portefeuille sous gestion. La différence entre les rendements moyens obtenus par les deux modes d'investissement (« Négocier » et « Gestion d'actifs ») s'est élevée à plus de 10 %.

L'EXPÉRIENCE

À l'été 2018, BinckBank a présenté à ses clients le défi suivant : obtenir de meilleurs résultats avec le patrimoine qu'ils gèrent eux-mêmes qu'avec le patrimoine dont ils confient la gestion à BinckBank. 74 clients ont relevé le défi. Seuls 10 d'entre eux ont finalement été plus performants. Ils y sont souvent parvenus grâce à quelques investissements concentrés sur une poignée d'actions. Leur performance supérieure leur a valu une récompense financière égale à 2 % de leur mise.

L'OBJECTIF : SOULIGNER LES AVANTAGES D'UNE APPROCHE RIGOUREUSE, S'ACCOMPAGNANT DE FAIBLES FRAIS

À travers cette expérience, BinckBank veut faire prendre conscience à ses clients que bien investir commence par adopter une approche disciplinée. Cette démarche rigoureuse implique de veiller aux aspects fondamentaux suivants : diversification mondiale, frais peu élevés, rééquilibrage actif et préservation du capital. Ensuite, il faut imprimer à son portefeuille quelques accents propres et faire appel à de l'expertise pour certains thèmes en vue d'obtenir les meilleurs résultats. Sensibiliser les investisseurs est nécessaire. La banque remarque en effet que les décisions impulsives et souvent émotionnelles sont les principaux pièges qui guettent les investisseurs en bourse.

RENDEMENT MOYEN SUPÉRIEUR DE 10,4 %

Les portefeuilles participants « Gestion d'actifs » ont enregistré en un an (du 16/07/2018 au 16/07/2019) un rendement moyen de +5,2 %. Les portefeuilles qui ont été gérés par les investisseurs eux-mêmes (« Négocier ») ont affiché un rendement moyen de -5,2 %. Soit une différence de pas moins de 10,4 % en 12 mois. La composition unique des portefeuilles « Négocier » et « Gestion d'actifs », l'appétit pour le risque et le degré de concentration des investissements ont également influencé les résultats. Bien entendu, ces résultats n'offrent aucune garantie pour les rendements futurs et la gestion de votre patrimoine doit être examinée sur une période plus longue que 12 mois pour pouvoir en évaluer correctement le résultat.

CONCLUSION : IL NE S'AGIT PAS DE CHOISIR MAIS DE FAIRE LES DEUX

L'expérience nous apprend que combiner l'investissement actif et passif est la manière idéale de constituer un portefeuille d'investissement diversifié et optimal. Les algorithmes intelligents introduisent de la discipline dans le portefeuille et la gestion active permet de s'appuyer sur sa propre expertise pour saisir les opportunités qui se présentent en bourse.

KULeuven a publié en juillet une étude (https://www.ifin.usi.ch/assets/docs/seminars/e-ghysels.pdf) sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les performances d'investissement qui confirment les conclusions de cette expérience.

A propos de BinckBank

À propos de BinckBank N.V.

BinckBank est l'une des plus grandes banques en ligne pour les investisseurs de Belgique et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement en ligne. Au travers des services "Négocier" et "Gestion d'actifs", ses clients sont soutenus dans leurs investissements en Bourse et dans la prise des décisions les plus appropriées pour la réalisation de leurs ambitions financières. BinckBank est une filiale du groupe international d'origine danoise Saxo Bank, et a des antennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne. À la fin de l'année dernière, la banque comptait 639.000 titulaires de comptes.

Relations Médias BinckBank

t     +32 473 679 760